En quoi la grandeur et le sublime des paysages peuvent nous aider?
J’ai eu, cet été, la chance inouïe de rencontrer des paysages à couper le souffle!
Cette chance m’a été donné grâce à une longue préparation, et de ce fait, elle n’en a été que plus grandiose…
Quand nous nous trouvons face à un spectacle si impressionnant, nous ne pouvons que relativiser notre propre existence et cela nous aide à nous replacer par rapport à notre devoir d’humilité face à ce qui nous entoure!!!
D’un coup, vous vous retrouvez comme une toute petite chose face à la terre, l’univers. Des millions d’années géologiques nous parlent de nous, de notre passé et de notre avenir. Seul le vent, le soleil, le sable, la pluie et le temps ont façonné ces paysages magnifiques.
Nos certitudes sont bien plus minces et notre ego d’humain puissant, tombe comme les feuilles en automne.
Et alors, je comprends mieux Antoine de Saint Exupéry, qui face à la grandeur du désert a fait une rencontre tellement improbable avec le Petit Prince et surtout avec lui-même.
Le désert a cette faculté de nous pousser dans nos retranchements et à nous obliger à réfléchir sur nous-même…Le rouge du sable, le soleil brûlant et les espaces infinis sont là pour nous inspirer et nous pousser à méditer.
Il est là pour nous rappeler notre enfant intérieur :« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants »…
Oui, certaines fois, notre enfant intérieur est si bien caché, que l’on a vraiment du mal à le laisser sortir, pour qu’il puisse libérer l’adulte que nous sommes devenu…
Ce travail peut être long, parfois douloureux, mais aussi peut nous permettre de grandir et de sortir de notre hibernation, pour laisser apparaître un meilleur nous-même.
Le renard du Petit Prince, veut bien être apprivoisé, mais il faut y mettre les formes…Et bien là encore, mettons le temps, les formes et l’indulgence pour nous apprivoiser…